Logo école superieure de navigation

Carrière maritime

Secteurs maritimes - Gouvernement flamand

La Agentschap voor Maritieme Dienstverlening en Kust (MDK) (Agence pour les services en mer et sur la côte) de la Communauté flamande garantit notamment une navigation sûre et rapide de et vers les ports flamands.

 

La MDK se charge de:

Soutien à la navigation

Ce service accompagne les navires à partir du quai et fournit une aide incomparable pour la navigation. Le centre maritime de sauvetage et de coordination est l’unique endroit où s’adresser pour annoncer un accident en mer et c’est lui qui assume la responsabilité de sa gestion.

Pour plus d’informations: www.scheepvaartbegeleiding.be

Pilotage

Sous l’œil omniscient des stations d’Anvers, de Gand, de Flessingue et de Zeebruges, ainsi que du Wandelaar et du Steenbank en mer, les navires sont pilotés vers nos ports. Si les conditions atmosphériques ne permettent pas d’amener un pilote à bord, les capitaines peuvent faire appel à "Loodsen op Afstand - LOA" (Piloter à distance) ou à l’héli-pilotage.

Pour plus d’informations: www.loodswezen.be

VLOOT

L’armement des autorités fait chaque jour appel à 45 navires pour remplir diverses fonctions (pilotage, sauvetage en mer, police, hydrographie, marquage des voies de navigation, bacs) dans la Mer du Nord, sur l’Escaut et d’autres voies de navigation. VLOOT dispose d’un effectif de 570 personnes pour mener toutes ces tâches à bien, la plupart étant du personnel navigant.

Pour plus d’informations: www.welkombijvloot.be.

 

HZS vlaamse overheid   HZS vlaamse overheid