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Carrière maritime

Secteurs maritimes - Marine marchande

Saviez-vous que 90 pour cent du transport mondial s’effectue en mer ? C’est aussi le mode de transport le plus respectueux de l’environnement. La flotte de la marine marchande internationale compte environ 50.000 navires qui transportent toutes sortes de produits, des voitures au gaz en passant par des conteneurs.

Dans la marine marchande, on distingue les grands navires qui transportent des marchandises sur de longues distances (la "navigation au long cours") et les navires plus petits jusqu’à 3.000 TJB (tonnage jauge brute), utilisés pour la navigation côtière et les services de ferry. C’est ce que l’on appelle la navigation marchande intérieure.

Les armateurs belges contrôlent une flotte dont le tonnage est supérieur à celui des Pays-Bas, de l’Espagne et de la France ! Les navires qu’ils exploitent sont souvent des bijoux de technicité et d’automatisation avancée.

Exmar est le plus grand armateur de méthaniers au monde. Bocimar se spécialise dans le vrac sec (minerais, charbon), tandis qu’Euronav dispose de superpétroliers pour le transport de pétrole brut. Safmarine est une compagnie importante de porte-conteneurs.
D’autres armateurs belges, tels Ahlers, Fast Lines, Delphis, etc. proposent des services spécialisés.

Pour obtenir des informations détaillées sur les activités de ces armateurs, vous pouvez accéder à leurs sites en cliquant sur les liens qui se trouvent dans notre rubrique Liens utiles.

Toutes ces entreprises sont membres de l’Union Royale des Armateurs belges.

Les diplômes de l’École supérieure de navigation bénéficient d’une reconnaissance internationale, ce qui vous permet p.ex. de travailler pour des armateurs hollandais ou français.

 

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