Logo école superieure de navigation

Comment s’inscrire?

 

> Inscription en ligne

> Quand pouvez-vous vous inscrire?

> Quelles sont les conditions d'admission?

> Que se passe-t-il après mon inscription en ligne?

> Début de l'année académique

 

inschrijving

 


 

Inscription en ligne

 

Aller > au formulaire d'inscription en ligne et suivez les instructions.

 

Les documents suivants doivent être téléchargés avec le formulaire d'inscription en ligne :

  • photocopie/scan "recto/verso" de la carte d'identité
  • extrait d’acte de naissance
  • diplôme belge ou pays EEE (Espace Economique Européen) : photocopie
  • diplôme pays non-EEE : photocopie légalisée par l’ambassade de Belgique du pays d’origine + attestation que le diplôme donne accès à une université/école supérieure dans le pays d’origine
Le candidat, terminant actuellement la dernière année de l’enseignement secondaire, peut dès à présent faire sa demande d’inscription sur le formulaire prescrit en y ajoutant un certificat scolaire qui mentionne clairement le genre d’études suivies. Ce certificat doit être remplacé avant le 15 octobre par une copie du diplôme de fin d’études secondaires homologué.

 

Procedure d'inscription pour citoyens non-EEE

 


 

Quand pouvez-vous vous inscrire?

 

Pour les étudiants de l'EEE (Espace Economique Européen): de préférence entre le 20 avril et le 15 septembre de l'année académique précédente.

Une procédure d’inscription spéciale est d’application pour les étudiants étrangers originaires de pays hors l'Espace Economique Européen (EEE).
Les étudiants non-EEE doivent s'inscrire entre le 20 avril et le 30 juin de l'année académique précédente. Le droit d'études complet doit être sur le compte de la HZS au plus tard le 30 juin de l'année académique précédente.

 


 

Quelles sont les conditions d'admission?

 

Le candidat-étudiant doit être en possession d’un des diplômes/certificats suivants:

  • certificat homologué d’enseignement secondaire
  • diplôme de l’enseignement supérieur de type court et à plein temps
  • diplôme ou certificats reconnu équivalent par la voie d’une loi, d’un décret, d’une directive européenne ou d’une convention internationale.

Important de savoir:

  • il n'y a pas d'examen d'entrée 
  • il n'y a pas de limitation d'étudiants (numerus clausus).

 


 

Que se passe-t-il après mon inscription en ligne?

 

  • Dès que l'inscription de votre programme de formation aura été traitée, vous recevrez – afin de faire le paiement  –une demande de paiement avec une communication structurée.
  • Votre inscription n'est définitive qu'après paiement du droit d'études.

 


 

Début de l'année académique

 

  • Les nouveaux étudiants de 1ère année de bachelor en Sciences Nautiques et de 1ère année de bachelor en Mécanique Navale sont attendus pour une session d’accueil le vendredi 24 septembre 2021 à 13h00 (session français).
  • Les cours de l’année académique 2021-2022 commencent le lundi 27 septembre 2021 à 8h15.
  • Les étudiants qui ne peuvent être présents le premier jour de l’année académique doivent le communiquer par écrit avant le début de l’année académique en indiquant les motifs de leur absence. Ils doivent obtenir l’autorisation explicite de la direction de l’école.

 


 

Plus d'informations:

 

Pour plus d'informations sur les inscriptions veuillez prendre contact avec notre Administration des étudiants > e-mail: info@hzs.be - tél. 0032 (0)3-205 64 30