Logo école superieure de navigation

Nouveau bateau solaire pour Solar Challenge

 

L'Ecole supérieure de navigation participera du 28 juin au 5 juillet pour la 4ème fois au Dong Solar Challenge en Frise, une course de bateaux solaires, le championnat du monde officieux.
Un tout nouveau bateau a été construit à cet effet, nettement moins lourd, et offrant une meilleure sécurité d’opération.

Le bateau possède une monocoque de 6 m de long et 1,6 m de large, constituée d’une structure sandwich en carbone, produite au moyen de la technologie d’infusion sous vide. Cette coque est le fruit de l’expertise de l’entreprise Vennekens Yachtbouw.
La coque a été calculée avec un logiciel. Tout d’abord, 3 maquettes ont été réalisées à échelle 1/3 et testées dans le bassin de carénage profond de l’Université de Liège. Avec ces données, la coque a ensuite été développée et construite à échelle réelle.

La HZS participe dans la catégorie A, ce qui veut dire que le bateau a un seul pilote et peut disposer de 4 panneaux solaires fournis par l’organisateur, avec une puissance crête de 900 watts.
Le moteur peut développer en continu 2000 watts, ce qui représente une vitesse de pointe de 22 km de l’heure.
À bord est embarquée une batterie de 1500 watt heures, permettant de stocker de l’énergie pour naviguer une heure avec 1500 watts, ou 2 heures avec 750 watts. Pendant la course, cette batterie ne peut être chargée que par les panneaux solaires du bateau et ne sert donc que de réserve pour passer les épisodes nuageux.

L’équipe HZS est constituée de professeurs et étudiants du département Mécanique navale.
Les étudiants effectuent des études partielles spécifiques, dont ils traitent ensuite les résultats dans leur examen du baccalauréat :
- Pascal Gernidos : modèle mathématique pour l’utilisation d’hydrofoils sur un bateau solaire
- Arnout Mechelaere : optimisation de la commande du moteur
- Roel Van Bogaert : entraînement alternatif avec des propulseurs contre-rotatifs
- Arne Good: mesure de la capacité de la batterie.

L’équipe de professeurs encadrant les étudiants est composée de Willem Maes, Marc Sterkens, Filip Van Gutte et Jos Noteboom.

 

 

 

Retour aux actualités