Logo école superieure de navigation

Le groupe de recherche Transport Durable est spécialisé dans l'impact des navires sur notre bien-être, notre santé et notre environnement.

Nous développons une expertise sur la qualité de l'air à l'intérieur et autour des navires et proposons des mesures qui améliorent la qualité de l'air. Aussi la maintenance préventive des moteurs et la gestion de l'énergie font partis de notre expertise. Dans la recherche sur les relations entre les navires et l'environnement, le facteur humain n'est pas oublié. Ce groupe de recherche comprend 3 axes de recherche complémentaires.

  • Qualité de l'air à bord des navires: La ligne de recherche concernant la qualité de l'air vise à améliorer la santé de l'équipage en surveillant et évaluant en permanence l'exposition aux polluants environnementaux et aux vapeurs de cargaison éventuelles dans les accommodations. La communication se fait avec un indice de risque auto-conçu et des actions correctives concrètes. L'accent est mis sur la surveillance des produits chimiques présentant des risques connus pour la santé tels que les particules ou l'ozone.
  • Développement d'un bateau de course à énergie solaire: La ligne de recherche en gestion de l'énergie travaille au développement d'un bateau de course à énergie solaire depuis 2008. Avec les étudiants, les performances du bateau de course sont systématiquement augmentées. À cette fin, la conception de la coque et des hélices, la gestion de l'énergie ou l'utilisation de matériaux plus légers sont évalués en permanence. Les résultats les plus importants de cette ligne de recherche sont les nombreuses participations à des concours de bateaux solaires en Frise et à Monaco.
  • Développement de moteurs diesel plus durables: Cette ligne de recherche comprend toutes les activités de recherche liées au moteur de recherche 1 cylindre, équipé de capteurs. Ce moteur est utilisé pour mener des recherches sur la maintenance préventive, le nettoyage des gaz d'échappement, l'utilisation de carburants alternatifs, etc.