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Living Lab

Quelle est l’ampleur de l'empreinte écologique de L'ESNA ? Et que pouvons-nous faire pour la réduire ?

 

Un bâtiment scolaire est généralement de grand volume. L’école peut donc offrir une éducation simultanément à de nombreux étudiants. Les étudiants suivent les cours dans des salles de classe chauffées ou ventilées. Ils peuvent également étudier à la bibliothèque à leur guise. Un bâtiment scolaire doit donc offrir un grand confort d'apprentissage. Ce confort d'apprentissage nécessite une installation de chauffage puissante, un bon Internet, de l'électricité (pour l'éclairage et les ordinateurs) et de l'eau (toilettes et douches). Les élèves et les enseignants doivent tous se déplacer pour se rendre à l'école et en revenir. Ce transport nécessite lui aussi beaucoup d'énergie et contribue à l'empreinte écologique de l'école. La question que nous nous posons est de savoir quelle est l'ampleur de cette empreinte écologique et ce que nous pouvons faire pour la réduire.

 

Ce que nous voulons réaliser

Le groupe de recherche ‘Transport Durable’ veux cartographier cette empreinte écologique. Pour cette raison les chercheurs et des étudiants ont conçu des instruments permettant de mesurer la consommation d'énergie de manière directe ou indirecte. Avec ces instruments, nous voulons transformer notre bâtiment scolaire en un Living Lab. Un Living Lab est un laboratoire vivant où l'on étudie le comportement des utilisateurs, ici d'un bâtiment scolaire. En même temps, ces utilisateurs conçoivent des techniques pour analyser encore mieux ce comportement.

Les méthodes de mesure que nous avons développées

Le projet Living Lab vise à développer de multiples méthodes de mesure pour étudier le comportement des élèves et du personnel, comportement qui a un effet sur la consommation d'énergie de l'école. Vous trouverez ci-dessous une liste des méthodes de mesure créées :

  • Un réseau de mesure qui surveille la température, l'humidité relative, le CO2 et les particules dans et autour du bâtiment scolaire.

La boîte de mesure surveille la température, l'humidité relative, le CO2 et les poussières fines. Notre objectif était de développer une boîte de mesure aussi peu coûteuse que possible mais suffisamment fiable. Le cœur de l'appareil est un NodeMCU. Ces boîtes de mesure se trouvent à plusieurs endroits dans et autour du bâtiment de l'école. Grâce à ces mesures, nous voulons cartographier le comportement thermique du bâtiment et le comportement de ses utilisateurs. Elle nous permet de prendre des mesures pour réduire l'empreinte écologique du bâtiment scolaire. Par votre présence dans notre école, vous participez à nos recherches.

 

measuring boxes

 

  • Un système de mesure qui surveille la position des étudiants et du personnel lorsqu'ils viennent à l'école et en reviennent.

Téléchargez une application sur votre téléphone et laissez surveiller votre position lorsque vous venez et rentrez  de notre école. Ces informations nous aident à déterminer l'impact du transport sur l'empreinte carbone de l'école. Vous pouvez arrêter l'application quand vous le souhaitez. Les données collectées sont anonymes.

 

Position tracking NL

 

  • Une enquête demandant aux étudiants et au personnel comment ils ressentent le confort thermique dans les salles de classe et comment ils se rendent à l'école et en reviennent.

Nous voulons savoir quelle est votre contribution à l'empreinte écologique de notre école. À cette fin, nous avons créé une enquête. L'enquête demande comment vous vous sentez dans les salles de classe (confort thermique) et comment vous venez à l’école. Veuillez participer et remplir le questionnaire ! Votre contribution est anonyme mais cruciale.

Thèses réalisés

L'équipe de chercheurs a reçu l'aide de plusieurs étudiants. Les thèses suivantes ont joué un rôle majeur dans le développement du Living Lab :

  • Frederick Van Peteghem, Développement d'un système de mesure des particules à prix réduit, mémoire de maîtrise, Hogere Zeevaartschool, Anvers, 2019 (en Néerlandais)
  • Arthur Wouters, Réalisation d'un système de surveillance sans fil d'une installation électrique basé sur Arduino, mémoire de bachelier, Hogere Zeevaartschool, Anvers, 2020 (en Néerlandais)
  • Boris Rappe, Construction d'une station météorologique de mesure pour une mesure précise du temps et de la qualité de l'air sur la HZS, mémoire de maîtrise, Hogere Zeevaartschool, Anvers, 2020 (en Néerlandais)

Contactez

Vous souhaitez en savoir plus sur ce projet ou contribuer à l'amélioration de notre projet Living Lab? Veuillez nous contacter:

  • Olivier Schalm
  • Werner Jacobs