Logo école superieure de navigation

Recherche scientifique

banner onderzoek

Recherche sur les vapeurs toxiques à bord des chimiquiers pendant les opérations courantes

Les promoteurs de ce projet sont Werner Jacobs et Dirk Dubois. Le projet se déroule en collaboration avec le département de chimie de l’UA. En même temps nous pouvons compter sur la collaboration des compagnies d’armement Ahlers et Tecto, le VLIZ et très récemment une collaboration avec l’institut Von Karman.
Le but de ce projet est double: nous voulons aussi bien mesurer la concentration moyenne que l’évolution de la concentration des vapeurs toxiques, tant dans l’accommodation qu’aux endroits où l’équipage travaille.
Nous avons effectués deux campagnes de mesure pendant la période de stage, une première en 2005, et une deuxième en 2007. Différents étudiants font, ou ont fait, leur travail de fin d’étude dans ce cadre.
Récemment nous avons mesurés sur des échelles plus petites dans l’institut Von Karman à Rhode St Genèse. Pendant l’année passée deux étudiants ont pour ce but construit une maquette à échelle 1/56. Ce modèle réduit a été placé en septembre dans la soufflerie de l’institut Von Karman où plus de 60.000 photos ont été prises afin de visualiser les courants d’air autour du modèle. Pour ce but nous avons utilisé un laser de 10 watt, un miroir oscillant synchronisé avec une camera digitale. En plus nous avons utilisés de la fumée avec une haute persistance. Les images seront traitées à l’institut Von Karman, afin d’augmenter leur qualité et une meilleure représentation des courants d’air.

Par cette étude, nous espérons obtenir une meilleure vue sur la présence de vapeurs toxiques à bord des chimiquiers, ce qui nous permettra d’assister les armateurs dans leur recherche d’une prévention encore plus efficace à bord de ce type de tankers.

 

wet onderzoek proj3 toxische dampen01Positionnement du modèle dans la soufflerie de l'Institut Von Karman wet onderzoek proj3 toxische dampen0260.000 images qui doivent aider à comprendre la circulation d'air autour d'un tanker.