Logo école superieure de navigation

Recherche scientifique

banner onderzoek

Recherche sur la réalisabilité et l’efficacité de la communication sous-marine ultrasonore. (janvier 2004 – décembre 2005)
Etude sur l'efficacité d'un système de modulation OFDM pour la communication sous-marine acoustique. (janvier 2006 – décembre 2007)

Ce projet se déroule en coopération avec l’UA et l’école supérieure Karel de Grote (KdG). Les promoteurs de la HZS sont Norbert Van Daele et Marc Vervoort.

Jusqu’à présent la communication électronique sous-marine a toujours été faite par des câbles. Vu que cette technique présente plusieurs inconvénients, il est inutile de dire que la recherche sur les moyens de communication sans fil peut être de grande valeur.

Le projet veut explorer les possibilités de la communication digitale acoustique sous-marine et vise à augmenter la vitesse des données de la transmission acoustique. Le but est de réaliser un "realtime" transport de données de 100 kbps sur une distance de 1 km pour arriver finalement à une transmission realtime de signaux vidéo sous l’eau. A cet effet nous nous servirons de techniques de modulation modernes comme le MPEG-4 et des images vidéo H.264.

Dans une première phase une étude littéraire approfondie a été effectuée. Ensuite des collaborateurs de la KdG et de la HZS ont construit quelques émetteurs-récepteurs qui ont été testés sur l ‘étang de la HZS. Ces tests ont en effet donné le résultat espéré. Dans une deuxième phase, nous utiliserons un hydrophone omnidirectionnel et l’émetteur-récepteur sera converti. La nouvelle disposition pourra être commandée à distance par l’internet. Plusieurs aspects techniques et économiques seront étudiés afin de pouvoir construire un prototype à un prix réaliste.

Pour réaliser ce but ultime, il sera nécessaire de trouver des fonds supplémentaires. C’est pourquoi nous avons établi un premier contact avec l’industrie. Dans les prochains mois nous espérons obtenir des résultats suffisamment convaincants pour pouvoir recueillir les fonds nécessaires, éventuellement moyennant un projet TETRA.

 

Ontvangen-signaalLe signal reçu wet onderzoek proj2 Zender-ontvangerUn émetteur-récepteur